Bague de centrage de jante

Sommaire

La bague de centrage d'une jante, appelée aussi bague de moyeu, est un élément destiné à l'automobile qui peut s'avérer indispensable tant pour le confort de conduite que pour la sécurité.

Voici un petit aperçu des avantages qu'offre une bague de centrage.

À quoi sert une bague de centrage de jante ?

La bague de centrage d'une jante est destinée à être positionnée au centre de la jante pour permettre à celle-ci de s'emboîter convenablement sur le moyeu.

Si dans la majeure partie des cas, les jantes sont fabriquées en séries tout à fait compatibles avec le plus grand nombre de véhicules mis sur le marché, il est des exemples nécessitant que le trou central de la jante soit adapté au moyeu grâce à une pièce : la bague de centrage.

Celle-ci évite :

  • Les vibrations du véhicule que le conducteur perçoit au volant. Plus le jeu entre le moyeu et l'alésage de la jante est important, plus les vibrations sont conséquentes. À noter que ces vibrations sont dues, dans 9 cas sur 10, à l'absence d'une bague de centrage jante ou à une jante dont le trou central est plus grand que le moyeu.
  • Les risques de casse des boulons de jantes. En effet, poser une bague de centrage sur chaque jante permet que le poids du véhicule repose sur le moyeu et non sur la boulonnerie, à condition que son trou central soit parfaitement adapté aux dimension du moyeu.

La présence d'une bague de centrage sur chaque jante limitant le nombre de vibrations, elle minimise par voie de conséquence les risques de desserrage des boulons et de décentrage de la jante. C'est donc une question de sécurité et de confort.

Bon à savoir : en l'absence de bague de centrage lorsque la jante n'est pas parfaitement adaptée au moyeu, et malgré un équilibrage parfait des roues, les vibrations persistent.

Bague de centrage de jante : choisir la bonne mesure

Pour connaître la dimension de la bague de centrage adaptée à son véhicule, le démontage d'une seule roue suffit. Cela permet de :

  • Prendre la mesure du moyeu : elle correspond au diamètre intérieur de la bague de centrage jante.
  • Noter précisément le diamètre de l'alésage de la jante : celui-ci doit correspondre au diamètre extérieur de la bague de centrage.

Les deux mesures relevées sont à préciser lors de l'achat d'une bague de centrage.

Bon à savoir : au moindre doute concernant la mesure exacte d'une bague de centrage jante, il est vivement conseillé de s'adresser à un professionnel.

Quel matériau choisir pour la bague de centrage de ses jantes ?

Il existe des bagues de centrage de jante conçues dans différents matériaux tels que le métal ou le plastique dur.

Ces diversités permettent à chaque automobiliste d'opter pour un esthétisme qui répond à ses goûts personnels.

Bon à savoir : on peut acheter ses bagues de moyeu sur les sites en ligne spécialisés dans les pièces pour automobile ou dans les magasins dédiés. Le prix varie selon les dimensions et les matériaux, à savoir en général entre 100 et 200 € pour 4 bagues de centrage.

Pour en savoir plus :

Nouveau call-to-action

Ces pros peuvent vous aider