Jantes à déport

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Le déport d'une jante a un effet sur la conduite.

Une jante se définit par rapport à plusieurs critères :

  • sa largeur (en pouces),
  • son diamètre (en pouces),
  • son déport (en mm),
  • l'entraxe (donne un nombre de trous sur un diamètre).

Jante à déport : plusieurs types de déport

Le déport (ou ET) d'une jante de voiture est la distance entre le centre de la jante et son point d'appui sur le disque (ou tambour). Selon les situations, il existe 3 types de déport de la jante :

  • déport positif : l'axe de la jante est à l'extérieur du point d'appui,
  • déport négatif : l'axe de la jante est à l'intérieur du point d'appui,
  • déport neutre : l'axe de la jante est sur le point d'appui.

Les effets d'un déport de jante : le freinage

Le déport a une influence sur le freinage lorsque l'axe de la jante est décentré du plan médian. On peut constater les effets suivants :

  • déport négatif : entraîne un pincement en cas de freinage, ce qui peut être bénéfique lors de pertes d'adhérence,
  • déport positif : entraîne un pincement en cas d'accélération, ce qui améliore la performance routière d'un véhicule à propulsion.

Corriger le déport : quelques conseils

Il existe plusieurs solutions pour corriger le déport d'une jante. On peut par exemple :

  • installer des jantes de profil différent de celui des jantes initiales,
  • modifier le positionnement de l'axe de la jante,
  • intercaler des élargisseurs de voie entre le moyeu et la surface de la jante.
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