Jantes de tuning

Sommaire

Tout d'abord, précisons que le terme de jante est impropre... En effet la jante (où est monté le pneumatique) fait partie d'un ensemble avec le voile (partie centrale bombée permettant la fixation au moyeu) qui compose la roue.

Le tuning consiste à personnaliser son véhicule de façon à le rendre unique dans son esthétique et si possible performant. Le remplacement des roues d'origine par des modèles rutilants en alliage est une des opérations permettant cette transformation.

Le point maintenant.

Jante tuning : rappel des caractéristiques d'une roue

On définit la roue par :

  • son diamètre en pouces (1 pouce = 25,4mm) ;
  • la largeur de jante en mm ;
  • le nombre et le diamètre des trous de fixation ;
  • le type de fixation (goujons – écrous) ;
  • le diamètre de l'alésage central (s'il existe) ;
  • le déport : c'est la distance entre la face d'appui de la roue (au niveau du voile) et l'axe médian de la roue (comme si on coupait la roue en deux dans le sens longitudinal).

Jantes tuning : spécificités de la roue tuning

C'est une roue en alliage, aux différents coloris, qui permet de mettre votre véhicule en valeur d'un point de vue esthétique. Elle peut différer techniquement de la roue d'origine par plusieurs aspects.

Diamètre

Son diamètre est augmenté :

  • si le constructeur n'a pas prévu plusieurs dimensions de roue, il faudra diminuer d'autant la hauteur des pneumatiques pour conserver le même rapport final de démultiplication ;
  • si plusieurs dimensions de roue sont prévues par le constructeur, vous pourrez modifier la hauteur de la roue + le pneumatique, à condition de modifier les paramètres dans le calculateur moteur (opération nécessitant un appareil de diag, qui peut être effectuée à la concession) afin de ne pas fausser la vitesse lue au tableau de bord.

Déport

La modification du déport est faite dans un double objectif d'esthétique et de meilleure tenue de route.

Le déport va être augmenté dans le sens négatif (autrement dit la position du pneumatique va être déportée vers l'extérieur, ce qui permettra d'augmenter la voie, donc l'assise du véhicule sur la chaussée).

Largeur

Souvent, le déport est accompagné d'une largeur supérieure de la jante, donc de la largeur du pneumatique.

Recommandations utiles pour des jantes tuning

Tout changement des caractéristiques d’un véhicule n'est pas anodin et peut entraîner des dysfonctionnements graves :

  • le fait d'augmenter le déport déplace d'autant vers l'extérieur le point de contact avec le sol, d'où l'augmentation du bras de levier et des efforts qui agissent sur les roulements de roue ainsi que sur les rotules de suspension et de direction ;
  • l'augmentation éventuelle de la largeur des pneumatiques et du déport va aussi augmenter les efforts sur la direction et durcir celle-ci dans les manœuvres à basse vitesse.

Attention : s'ils ne sont pas fournis avec la roue, pensez à changer les goujons ou écrous afin que leurs caractéristiques soient conformes à la nouvelle roue (surtout si les roues d'origine sont en tôle). Les serrages doivent être effectués à l'aide d'une clé dynamométrique, afin de préserver le cône élastique des roues au niveau des fixations, dont le rôle est de les bloquer.

Prix des jantes tuning

Le prix de vos roues varie suivant le matériau et la dimension : compter entre 150 et 600 € pièce (à multiplier par 4 + le prix des pneumatiques).

Fort de ces informations, vous pouvez dès maintenant vous lancer dans l'achat des roues de vos rêves !

Pour en savoir plus :


 

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